Delphine Baron

Product Owner / Product Manager

Je suis persuadée que l’agilité fait naître de belles rencontres. En chemin, j’ai croisé Delphine, une âme bienveillante qui a enrichi ma vision de mille façons. Ensemble, nous avons partagé des fous rires autour de l’agilité, échangé des propos passionnés sur les pratiques agiles et vécu de beaux accompagnements.

Delphine est tombée dans la marmite « Produit & Agilité » il y a quelques temps déjà, après un début de carrière dans l’industrie et le lean.

Aujourd’hui, je retrouve Delphine avec son grand sourire. Nous attrapons nos cafés et je sens que nos échanges seront fertiles. Tiens-toi prêt‑e, ça va parler « produit ». Si toi aussi, tu chantes le produit, tu danses le produit… Tu ne penses qu’au produit 😊 alors, tu découvriras des choses intéressantes par ici ! C’est parti !

Qu’est-ce qui a semé en toi la graine de l’agilité ?

Mon voyage dans l’agilité a commencé il y a 15 ans. C’est une histoire de hasard. L’histoire d’une rencontre avec un DSI qui cherchait à rapprocher les équipes pour améliorer leur façon de travailler. J’ai vite compris que l’agilité reposait sur le dialogue, la communication, l’écoute et la proximité.

Puis, c’est la prise de conscience des similitudes entre l’industrie et le monde numérique qui a définitivement fait germé la graine de l’agilité en moi. Dans ces deux univers, en apparence si différents, il est vital de se mettre à la place des utilisateurs pour concevoir et créer des choses utiles. C’est là que j’ai commencé à explorer l’agilité en me focalisant sur le produit, pour mieux appréhender les besoins des utilisateurs et les intégrer dans l’équipe. Une démarche qui n’est pas toujours aisée !

Dans ces premières explorations vers l’agilité, il y a eu des échecs, des apprentissages, des déceptions et des victoires. Surtout, ces premières expériences m’ont appris qu’il est essentiel d’avoir une vision claire de l’objectif et du public cible pour notre produit.

Quel engrais utilises-tu pour faire pousser des graines d’agilité dans l’entreprise ?

J’accompagne beaucoup les profils « produit ». La première chose que j’essaie de leur faire comprendre, c’est qu’ils ne sont pas seul-e‑s et qu’ils ne peuvent pas l’être. Ils doivent s’entourer et s’ouvrir aux autres, pour bien communiquer.

Pour cela, j’utilise un engrais technique 😊

Un outil (de jardinage) que j’adore et que je trouve très puissant est la cartographie des parties prenantes. C’est une étape essentielle pour avoir une vue d’ensemble sur l’écosystème et communiquer différemment, plus efficacement. Pour établir cette cartographie, il faut identifier les parties prenantes avec lesquelles vous allez interagir et définir les plans d’interaction.

L’exercice n’est pas simple car il nécessite d’aller vers les gens, mais cela permet de clarifier beaucoup d’éléments, comme les influenceurs du produit, de ne pas oublier certaines parties prenantes et d’établir un plan de communication solide.

Le deuxième outil que j’adore et que j’utilise régulièrement est le Lean Canvas. Tu construis le produit à plusieurs mains, comme pour faire fleurir un grand jardin ! Cet outil permet de rassembler les représentants fonctionnels et techniques et de les faire travailler ensemble. Souviens-toi toujours que tu n’es pas seul‑e dans cette aventure !

Si tu devais semer une graine d’agilité demain matin, par quoi commencerais-tu ?

Je commencerais par m’ouvrir sur l’extérieur. Dans l’agilité, nous avons la chance d’avoir des communautés très ouvertes où il est facile d’échanger avec d’autres personnes sur nos problématiques.

L’agilité est une graine qui doit germer dans la culture de l’entreprise et de celui qui la porte. Elle est avant tout un état d’esprit basé sur le partage. Si vous ne faites pas attention, la routine s’installe et vous risquez de vous renfermer sur vous-mêmes. Il est important d’expérimenter, de tenter de nouvelles choses, d’aller à des meet ups, de participer à des aventures différentes. Ce conseil est valable pour tout le monde : que tu sois un product owner, un développeur ou un manager. N’aies pas peur de sortir de ta zone de confort, ose te faire bousculer.

Un bonus pour le product owner/product manager : on entend souvent que le PO doit aimer son produit, qu’en penses-tu ?

Je dirais que le PO doit aimer l’utilisateur pour lequel il crée le produit. Sinon, le PO risque de le créer pour lui-même, et ce n’est pas le but. Il faut également aimer voir l’utilisateur utiliser son produit ! C’est la plus belle récompense/moisson pour le PO.

Si l’agilité était une plante, quelles sont les 3 graines que tu planterais pour la faire pousser ?

Graine d'Agilité - Favicon

Raison d’être (ça fait 3 mots ? non ? 😊 )

Graine d'Agilité - Favicon

Collaboration

Graine d'Agilité - Favicon

État d’esprit

Quelle ressource sur l’agilité t’a le plus inspiré‑e ?

(En posant cette question je sais que Delphine ne va pas me décevoir 😊)

Je recommande vivement le film « Le Fondateur » (Après une rencontre décisive avec les frères McDonald, Ray Kroc, représentant de commerce raté, se met en tête de révolutionner la confection et la vente de hamburgers.) Ce film illustre parfaitement toute la démarche produit : de la stratégie produit au développement de l’activité commerciale.

Si vous êtes passionné‑e par la lecture et le produit, vous apprécierez sans doute les travaux de Marty Cagan, le “gourou du produit”, et notamment son livre « Inspired : How to Create Tech Products Customers Love ».

Si vous voulez une ressource agile plus accessible, vous trouverez votre bonheur dans le livre de Melissa Perri « Escaping the Build Trap : How Effective Product Management Creates Real Value ».

Et en ce qui concerne les framework, je vous conseille de découvrir le framework PULSE, pour créer un cadre où les gens aimeront contribuer en tant qu’innovateurs.