Olivier Varloud

Product Manager / Coach produit

Photo de Olivier Varloud.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de te présenter un invité spécial : Olivier Varloud, Product Manager, Coach Produit et agilist convaincu. J’ai croisé le chemin d’Olivier il y a quelques années, et depuis, nous avons collaboré sur plusieurs projets. Je suis toujours admirative de son enthousiasme contagieux, de son dynamisme inébranlable et de sa capacité à penser “hors des sentiers battus” (et parfois même “hors des cases de Pictionary”, lui qui excelle dans les jeux de dessin, fous rires inclus !).

Olivier est un passionné de la culture produit. Il sème son expertise auprès des équipes pour favoriser l’éclosion de produits qui nourrissent pleinement les besoins de leurs utilisateurs, tout en les réjouissant avec ses anecdotes croustillantes et ses métaphores inattendues.

Malgré nos agendas aussi serrés qu’une partie de Tetris en mode expert, nous trouvons toujours un moment pour cultiver l’agilité, entre éclats de rire et réflexions intenses. Pour nous, ces instants sont une vraie bouffée d’air frais et une source inépuisable d’inspiration qui nous donnent la force de grandir. Et aujourd’hui ne fait pas exception ! Alors, c’est parti, laissons cette graine d’agilité s’épanouir !

Qu’est-ce qui a semé en toi la graine de l’agilité ?

Olivier replonge dans ses souvenirs.

Je crois qu’il faut considérer le contexte dans lequel mon intérêt pour l’agilité a germé. Après avoir été témoin des échecs cuisants des méthodes “classiques” telles que le cycle en V, et avoir participé à la création de produits qui laissaient les utilisateurs insatisfaits, j’ai commencé à me convaincre de l’existence d’autres approches qui m’éviterait de revivre ces expériences décevantes.

C’est après mes premières expérimentations des pratiques agiles que j’ai eu un véritable déclic. Les retours d’expérience que j’ai rapidement obtenus de la part des utilisateurs m’ont permis d’ajuster et de réorienter le produit en conséquence. Pouvoir démontrer rapidement les résultats de ces ajustements s’est avéré être un avantage considérable dans la construction d’un produit efficace.

C’est à ce moment-là, en observant les premiers fruits de cette démarche, que la graine d’agilité a commencé à germer en moi. J’ai alors pris conscience de l’importance d’adopter ces pratiques pour optimiser la création de produits et répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.

Depuis, je ne cesse de cultiver cette graine d’agilité, toujours avide d’apprendre et de m’adapter pour améliorer continuellement mes pratiques, tout en aidant les équipes à concevoir des produits qui font véritablement la différence.

Quel engrais utilises-tu pour faire pousser des graines d’agilité dans l’entreprise ?

Dans mon jardin d’agilité, j’ai plusieurs types d’engrais à ma disposition pour stimuler la croissance et l’épanouissement des équipes. L’un des engrais que j’utilise fréquemment est la pédagogie et l’art de la répétition, qui permettent de transmettre les objectifs et les enjeux de manière claire. Lorsque j’emploie cet engrais, je m’appuie sur des preuves externes pour démontrer que les pratiques agiles peuvent effectivement porter leurs fruits. Pour cela, j’essaie de m’entourer de “paysagistes-alliés” qui partagent les mêmes valeurs d’agilité.

Un autre engrais que j’utilise fréquemment est la co-construction. Il est essentiel de travailler en symbiose avec l’équipe et de les impliquer dans le processus de développement. Imposer des choses risque d’étouffer la croissance de vos graines d’agilité et pourrait entraver leur épanouissement.

Je suis convaincu qu’il n’existe pas d’engrais universel adapté à toutes les équipes. Chaque équipe est unique, il est donc nécessaire d’expérimenter avec différents engrais et d’ajuster les ingrédients en fonction du contexte et des particularités de chaque équipe. En adaptant votre approche, vous serez en mesure de créer un environnement fertile, propice à l’épanouissement de vos graines d’agilité et à l’éclosion de produits qui répondent véritablement aux besoins des utilisateurs.

Si tu devais semer une graine d’agilité demain matin, par quoi commencerais-tu ?

Je crois qu’avant de semer les graines d’agilité, il est primordial de s’assurer que le terreau est favorable à cette plantation. Comment y parvenir ? Voilà une excellente question. À mon sens, un sol est fertile lorsqu’il est nourrit par la cohésion de l’équipe, la bienveillance, l’état d’esprit et la pleine conscience des bénéfices que peut offrir l’agilité.

Votre terre doit être labourée et préparée avant d’accueillir les graines d’agilité. En préparant le terrain, il m’arrive parfois de tomber sur des cailloux, voire des rochers (rires) ! Ce n’est pas toujours facile de les éliminer, mais cette étape reste indispensable pour permettre aux graines de croître et de s’épanouir.

Ainsi, prenez le temps de créer un environnement fertile, propice à l’agilité, en renforçant la cohésion et la bienveillance au sein de l’équipe, en instillant un état d’esprit ouvert et en sensibilisant chacun aux avantages de l’agilité. Une fois que le sol est prêt, les graines d’agilité pourront germer, croître et porter leurs fruits, permettant à l’équipe de concevoir des produits qui répondent réellement aux besoins des utilisateurs.

Un bonus pour le product owner/product manager : on entend souvent que le PO doit aimer son produit, qu’en penses-tu ?

Hm…  « aimer » est un terme assez fort (sourire). Je pense qu’un Product Owner qui est trop émotionnellement attaché à son produit peut représenter un danger tant pour le produit lui-même que pour ses utilisateurs. Selon moi, le PO doit itérer au plus vite, avant de tomber amoureux de son produit. Heureusement, grâce à l’agilité, nous avons la possibilité d’effectuer des ajustements rapides, évitant ainsi que le Product Owner ne s’investisse trop dans la situation et qu’il se sente désillusionné et délaissé.

Si l’agilité était une plante, quelles sont les 3 graines que tu planterais pour la faire pousser ?

Olivier choisit ces 3 mots avec un grand soin.

Graine d'Agilité - Favicon

État d’esprit

Graine d'Agilité - Favicon

Apprentissage

Graine d'Agilité - Favicon

Transparence

Quelle ressource sur l’agilité t’a le plus inspiré‑e ?

J’ai quelques pépites à semer avec vous 😊

Je suis un grand fan des premiers épisodes du Scrum Life. Au fil du temps, le format a évolué, mais les premiers épisodes restent mes joyaux absolus ! Je les recommande vivement, ce sont de véritables graines d’inspiration ! Quelle belle époque !

Dans ma bibliothèque agile, vous mettrez la main sur le livre « Inspired : How to Create Tech Products Customers Love » de Marty Cagan, le “gourou du produit” ainsi que « Escaping the Build Trap : How Effective Product Management Creates Real Value » de Melissa Perri — deux pépites recommandées aussi par Delphine, Product Owner et Product Manager.

Il existe énormément de ressources pour cultiver l’agilité, aujourd’hui. Parmi elles, j’ai une affection particulière pour « Sprint » de Jake Knapp. Parfois, on ne réalise pas pleinement la puissance des pratiques proposées. Je suis persuadé que la participation à un workshop, où l’on met les mains dans la terre, où l’on pratique ces techniques, est le meilleur moyen de voir fleurir des opportunités. J’ai eu l’occasion d’en suivre un et c’était vraiment top !

Pour les Product Managers, certaines applications peuvent être, elles aussi, de véritables graines d’inspiration. Par exemple, je trouve que l’application Yuka est très inspirante. Sa simplicité apparente cache en réalité un processus de construction complexe et créatif.